Il existe de nombreuses variétés de truffes fraîches. Nous vous présentons ici celles qui, selon nous, sont les meilleures et que nous avons décidé de vous proposer au fil des saisons: la truffe noire du Périgord, la truffe blanche d’Alba, la truffe de Bourgogne et la truffe d’été.

La truffe noire du Périgord

Truffe noire - Tuber Melanosporum

Truffe noire – Tuber Melanosporum

La saison de la truffe noire dite Tuber Melanosporum s’étend de décembre à début mars.

De forme plus ou moins ronde elle apparaît souvent légèrement bosselée.

Sa taille peut varier d’une noisette à une grosse orange.

Son enveloppe (le péridium) est composée d’une multitude de petites pyramides et sa couleur varie du marron foncé au noir, lorsque la truffe est à pleine maturité.

Sa chair est plutôt claire en début de saison pour devenir presque noire au fil des mois. Ses veines sont fines et bien dessinées.

Son parfum intense sent le sous bois humide,  avec parfois des touches de chocolat et de noisette.

A la dégustation, elle est à la fois tendre et croquante.

 

La truffe blanche d’Alba

Truffe blanche - Tuber Magnatum Pico

Truffe blanche – Tuber Magnatum Pico

La saison de la truffe blanche dite Tuber Magnatum Pico s’étend de septembre à décembre. Sa forme varie de ronde à ovale. Sa taille peut aller jusqu’à égaler celle d’un pamplemousse. Son enveloppe est lisse, de couleur crème, un peu jaune, avec parfois des petits tâches claires rouges et marrons. Sa chair est plutôt grise claire en début de saison puis tend vers le beige et enfin le marron clair. Son parfum intense et envoûtant sent la terre et l’ail. A la dégustation, c’est une expérience culinaire unique et inoubliable.

La truffe de Bourgogne

Truffe de Bourgogne -Tuber Uncinatum Chatin

Truffe de Bourgogne -Tuber Uncinatum Chatin

La saison de la truffe de Bourgogne dite Tuber Uncinatum s’étend de septembre à janvier. De forme relativement ronde, son enveloppe  est composée d’une multitude de petites pyramides et sa couleur est noirâtre. Sa chair tend vers le brun foncé à maturité. Ses veines sont blanches et nombreuses. Son parfum est plaisant, mélange de champignon et de noisette. Moins prononcé que la  Melanonosporum mais un peu plus que l’Aestivum.

La truffe d’été

Truffe d'été - Tuber Aestivum Vittadini

Truffe d’été – Tuber Aestivum Vittadini

La saison de la truffe d’été dite Tuber Aestivum Vittadini, s’étend de mai à septembre. De forme relativement ronde, son enveloppe est composée d’une multitude de petites pyramides assez larges et fermes. Sa chair est beige et ses veines sont blanches. Son parfum bien que léger est plaisant, mélange de champignon et de noisette.