Vous comptez consommer une truffe fraîche dans les 4-5 jours qui suivent son achat : prenez une boîte hermétique et déposez au fond un morceau d’essuie-tout. Placez-y vos truffes sans les laver. Gardez-les au réfrigérateur. La truffe doit absolument rester au frais pour bien se conserver.

 

Vous voulez profiter au maximum des arômes de vos truffes ? 

Ajoutez à votre boîte hermétique des œufs (grâce à leur coquille poreuse, les œufs absorberont le parfum) ou du riz pour commencer à parfumer un futur risotto ou une omelette aux truffes.

truffe bocal 2

Pour une conservation longue durée : la truffe se congèle très bien pendant 6 mois (attention, cela ne concerne pas la truffe blanche qui ne se congèle pas).

Préparation :

  1. Commencez par laver et brosser la truffe sous un petit filet d’eau, à l’aide d’une brosse souple, afin de retirer la terre s’il en reste.
  2. Séchez-la délicatement.
  3. Enveloppez-la bien dans une feuille d’aluminium, mettez le tout dans un récipient fermé et placez-le au congélateur.

Lorsque vous souhaiterez cuisiner la truffe, pas besoin de la décongeler pour la râper ou la trancher à l’aide d’une râpe à truffe ou d’un bon couteau (ou d’un économe pour faire des copeaux). Cela permet à la truffe de retenir tout son jus et son arôme naturel.

Pour conserver vos truffes achetées en verrine, il suffit de les conserver au sec et à l’abri de la lumière. La conservation est longue, jusqu’à 3 ans. Cela vous laisse donc le temps de les préparer sans urgence, au grès de vos envies. Une fois votre verrine ouverte, vous devez cuisiner vos truffes ou vos pelures dans les 2 ou 3 jours.