En quelques mots, cuisiner la truffe c’est assez simple si l’on observe quelques règles pour bien la mettre en valeur. Elle ne demande ni cuisson, ni mariage avec des ingrédients compliqués et elle sublime véritablement un plat à la base très classique. La seule chose à laquelle il faut bien faire attention, c’est son mode de conservation, car elle est fragile. Placez la au réfrigérateur dès que possible.

 

Quelle quantité de truffe faut-il prévoir ?

Il faut généralement compter 10g à 15g de truffe par personne.

Tout dépend de la recette choisie.

 

Comment la préparer ?

De manière générale la truffe se cuit peu. Délicate, elle révèle toutes ses qualités organoleptiques à chaleur douce. Les arômes de la truffe sont volatiles. Une cuisson trop longue ou trop forte endommagerait sensiblement le produit.

Pour capturer les arômes de la truffe et la mettre en valeur vous aurez besoin d’utiliser des matières grasses: il faut toujours laisser infuser vos copeaux/dès/tranches de truffes quelques heures ou idéalement la veille de la réalisation de votre recette dans un beurre mou, une crème, de l’huile,…

Suivez le guide et rendez-vous à la rubrique Recettes .

 

Avec quels ingrédients ?

L’odeur de la truffe noire est intense et enivrante. Son goût est subtile et délicat (attention, les arômes dans certains produits truffiers peuvent nous laisser imaginer que le goût de la truffe fraîche est très fort en bouche, alors que ce n’est pas le cas) il convient donc de la marier avec des aliments simples comme la pomme de terre, les tagliatelles, le riz ou les œufs. Essayez aussi le Brie truffé fait maison, c’est un délice! Une réussite à coup sur.

truffeoeuflaguiole
Cup of raw rice with black winter truffle
cibo al tartufo